Provenance de la laine : la collecte auprès des éleveurs de moutons

La fabrication de produits de qualité passe par la maîtrise complète de la filière (du mouton au produit fini) :

Un approvisionnement local

collecte de la laine
La collecte de la laine chez les éleveurs

Les laines que nous transformons sont collectées dans des élevages des Monts de Lacaune et de la Montagne Noire, essentiellement dans le Tarn et l’Aveyron. Ce sont des laines de moutons de race Lacaune, produisant le fameux fromage de Roquefort. Cette laine est recherchée par le secteur de la literie (notamment pour les matelas et surmatelas) en raison de son gonflant dû à la frisure de ses fibres.

Les élevages dont nous collectons la laine sont choisis selon 3 critères essentiels :

  • les troupeaux dont les brebis ont une laine longue. Il existe des différences de longueur suivant les souches et les conditions de milieu (plaine, montagne).
  • les élevages traditionnels où les bêtes ne sont pas sur-exploitées (nourries à base d’herbe et de foin avec un rythme d’agnelage peu intensif) produisent une laine de bonne qualité.
  • les élevages où la récolte de la laine (tonte) se pratique dans de bonnes conditions de propreté (pas de contamination de la laine avec de la paille).

Une sélection rigoureuse de la laine

Une fois collectée, la laine est triée sur table, pour éliminer les toisons et les parties de toisons défectueuses. Ensuite, la laine est lavée, puis cardée et enfin prête pour la confection des divers articles de literie tel que la couette en laine, ou les oreillers.