Jean ROUANET renoue avec sa vocation principale :
la sensibilisation des jeunes sur le potentiel de la laine de Mouton Française. Comment la valoriser ?
blog
Jean ROUANET renoue avec sa vocation principale :
la sensibilisation des jeunes sur le potentiel de la laine de Mouton Française. Comment la valoriser ?
Dans les années 50, la matelasserie en laine, effectuée souvent par des artisans, se contentait souvent d’utiliser des laines qui ne convenaient pas pour l’habillement, avec des résultats plus ou moins heureux suivant les régions et les laines utilisées.
Chez Dormilaine, nous apportons un soin tout particulier à l’élément premier pour nos produits : la laine.
Ce sont les brebis de race Lacaune qui nous fournissent cette laine particulièrement adaptée à la fabrication des produits de literie. Son nom est originaire d’un chef-lieu de canton situé au milieu des monts de Lacaune, dans le Tarn, à la limite de l’Hérault et de l’Aveyron. C’est aussi la race utilisée pour la fabrication du fromage de Roquefort.
Cette race offre les qualités de laine, en termes de ressort et de gonflant recherchées pour le garnissage des matelas, couettes ou oreillers en laine. D’autres races offrent des qualités propices à d’autres débouchés. Par exemple, la race Manesh de fibre grossière convient pour la fabrication de tapis ou de moquettes, et la race Mérinos présente une laine très fine utilisée surtout pour les vêtements.
Pour obtenir la meilleure laine possible, nous nous déplaçons chez les éleveurs plusieurs journées au printemps pendant la période de tonte pour trier sur place les toisons. Nous éliminons les toisons ou les parties de toisons jareuses*, feutrées, ou trop souillées par les excréments ou les traces de peinture. Ce choix d’aller sur les élevages a un coût évident mais nous assure une laine de qualité, parfaite pour nos produits.
Au fil du temps, nous avons sélectionné les élevages et les éleveurs de race Lacaune présents sur notre région du sud ouest, qui offrent le maximum de garanties en terme de qualité : bêtes bien nourries, pas en surnombre, non traitées aux hormones, qui sortent régulièrement de leur bergerie, et dont les éleveurs prennent les précautions pour que le triage de la laine sur les chantiers de tonte se fasse de la meilleure manière possible, par exemple avec le choix d’une zone propre pour le triage. Une relation de confiance et d’amitié s’est peu à peu établie, appréciée de tous.
Tout le monde est gagnant : l’éleveur à qui on achète la laine plus cher que la laine “tout venant”, et surtout l’utilisateur qui bénéficie de produits de qualité optimale. La laine des brebis est trop souvent une charge pour l’éleveur qui doit rémunérer des tondeurs et parfois jeter la laine lorsqu’il ne trouve pas de débouché.
Les qualités parfaites de laine que nous sélectionnons nous dipensent de tout traitement, y compris des teintures ou des blanchiments. La couleur ivoire de nos produits issus de la laine des brebis Lacaune est complètement naturelle. Nous l’associons tout naturellement lors de la fabrication de nos produits à un coton Bio certifié GOTS, non teinté et fabriqué en France.
Voici quelques définitions d’expressions passées dans le langage courant mais qui recouvrent des aspects bien différents pour la laine :
⦁ 100 % pure Laine Vierge
⦁ Pure Laine
⦁ Laine Recyclée
C’est une laine qui n’a jamais été utilisée, transformée ou tissée auparavant. La désignation «Pure laine vierge» ne peut être attribuée qu’à de la laine obtenue à partir de brebis vivantes et en bonne santé.
C’est mieux que la laine recyclée car elle est plus résistante et de meilleure qualité. La pure laine vierge est naturellement respirante par temps froid et chaud, hydrofuge, durable et isolante. Elle résiste également aux tâches et aux odeurs. Même si vous pouvez nettoyer à sec des couettes en laine, vous pouvez entretenir les articles en laine comme nos grand-mères qui les suspendaient simplement et les laissaient aérer, ce qui est tout aussi efficace.
Ce label indique simplement la composition du textile : il contient normalement uniquement de la laine. Il faut être vigilant, car cette mention ne dit pas s’il s’agit de laine recyclée, de moins bonne qualité, ou si elle provient d’animaux morts ou malades. Les mentions “pure laine” ou “100 % laine” sur une étiquette vous indiquent simplement comment laver votre vêtement, mais ne garantit en rien la qualité de la laine.
La laine recyclée est une matière éco-responsable par définition. Notez cependant que c’est un label éthique, mais en aucun cas un label de qualité : la laine recyclée doit subir de nombreux traitements pour être débarrassée des impuretés, quand elle n’est pas tout simplement dépoussiérée par la cardage. Elle est de qualité largement inférieure à la pure laine vierge. Elle est issue de moutons de races indéterminées. Chez Dormilaine, nous l’utilisons uniquement lors de la réfection de matelas en laine : l’ancienne laine est extraite du vieux matelas, recardée et dépoussiérée, et utilisée pour la confection du nouveau matelas avec une toile neuve.
* La toison se compose de poils longs et raides, de nature jarreuse en mèches souvent vrillées et d’un duvet extrêmement fin.
— (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
On peut dire que Jean ROUANET a baigné dans la laine depuis son enfance ; son père ayant dirigé l’usine lainière du Bascaud à St Amans Valtoret, l’a initié et lui a transmis le goût pour ce produit traditionnel. Naturellement il s’est tourné vers la tonte puis le négoce de la laine en collectant la laine auprès des éleveurs de la région.
Matelassier depuis 1984, Il a amélioré les produits. Ainsi les matelas naturels Dormilaine ont gagné en fermeté par rapport aux matelas traditionnels, sans rien perdre de leur confort.
Petit à petit se sont ajouté les produits de literie complémentaire : les sommiers, surmatelas, oreillers, puis enfin les couettes en laine.
L’atout majeur de Dormilaine est de proposer des produits entièrement sur mesure, en taille et en épaisseur, même si les produits standards sont proposés en priorité.
Dormilaine c’est avant tout une petite entreprise située à saint Amans Valtoret dans le Tarn. C’est en 2013 que Jean Rouanet créa la marque. Anciennement tondeur et matelassier, Jean est avant tout un passionné de la laine.
Dormilaine c’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de matelas en laine, couettes, surmatelas ou oreillers, les produits sont entièrement confectionnés dans l’atelier par Jean à partir de laine BIO et 100% naturelle sélectionnée avec soin dans des élevages locaux.
La laine est ensuite lavée dans le dernier lavage de cette importance en France à Sauge avec des techniques respectueuses de l’environnement. En savoir plus ici Le lavage de laine de Saugues,
Tout le travail est ensuite réalisé manuellement par Jean et Anne Lise à l’atelier.
Dormilaine c’est une maîtrise complète de la filière de la laine, du mouton au produit fini.
Résultat : un produit 100% naturel, BIO et fabriqué en France adapté à vos besoins !
Retrouvez tous nos produits sur https://www.dormilaine.fr/ 🐑
La saison de la tonte bat son plein. Et c’est chez les éleveurs locaux que Jean ROUANET sélectionne et collecte la laine des brebis qui servira à confectionner couettes et matelas. Le choix de la qualité de la laine en amont est primordiale.
Hier, nous avions rendez vous à la ferme de famille JOSION à Vénès dans le Tarn pour la tonte annuelle de son troupeau de laitières qui fournissent le lait du fromage de Roquefort. Yannick, jeune retraité de l’équipe de France de Rugby où il a passé 10 ans jusqu’en 2013, nous a accueilli avec ses parents pour donner un coup de main. Passer 350 brebis sous la coupe des tondeurs demande une certaine main d’oeuvre.
Dans la famille JOSION , on peut dire que les brebis sont bichonnées, avec une ou deux sorties par jour dans les prés, et une alimentation issue du fourrage de qualité produit sur les 50 hectares de l’exploitation, quelquefois complété par de l’orge ou du maïs.
Sur le chantier de tonte, nous récupérons la toison tout juste coupée par les tondeurs et la déposons sur la table de triage. Malgré le fait que toutes les brebis sont élevées de la même façon, toutes n’ont pas la qualité de laine optimale pour la fabrication de la literie en laine.
Une fois la toison déposée sur la table de tonte, il faut écarter toute laine ayant trace de peinture, les parties de la laine feutrée qu’on retrouve surtout sur les flancs, la paille, et surtout les parties très souillées par le crottin situées à l’arrière de la brebis. Il faut aussi veiller à écarter les poils trop courts.
Les agnelles nées dans l’année seront tondues mais la laine trop courte ne sera pas retenue pour la fabrication des produits.
Au total, sur un troupeau de 350 brebis, nous récupérons quelques 150 kg de laine de qualité. Les reste de la laine écartée contenant des souillures, peinture, partie feutrée ou paille sera acheté également à l’éleveur, mais à un coût moindre.
La laine issue de stocks de laine “tout venant”, n’aura pas le même gonflant, la même élasticité ni la même homogénéité que la laine que nous sélectionnons sur les élevages des brebis de race Lacaune juste après la tonte. De plus la laine des brebis de race Lacaune est réputée pour sa finesse. D’où notre présence à la ferme au moment de la tonte sur ce type d’exploitation.
La laine récupérée est mise en curons, sorte de gros sacs en jute très solides propice à la manutention, Ces curons sont soigneusement étiquetés jusqu’au centre lavage située au centre de la France.
Une fois la laine récupérée lavée à l’atelier, nous la passons au batoir et à la carde pour éliminer les impuretés résiduelles. Nous obtenons ainsi la laine en flocons idéale pour le remplissage des matelas de Laine et la nappe de laine pour la fabrication des couettes bien sûr mais aussi des futons traditionnels.
Pour en savoir plus sur la ferme de Yannick JOSION :
L’arrivée d’un enfant est un vrai bouleversement dans la vie des parents. Et une première évidence avec cette arrivée est l’importance du sommeil. Les tout petits dorment plus de 15 heures par jour durant leur première année. Leur proposer un environnement sain et naturel est une des premières préoccupations des parents.
Attention, avant un an, en raison des risques d’hyperthermie, de suffocation et de déshydratation, il est déconseillé d’utiliser une couette. Avant 1 an, Privilégiez le confort d’une gigoteuse pour assurer à votre bébé un sommeil sain et sécurisé. Nous vous recommandons par ailleurs de garder la tête de l’enfant découverte, de tenir compte de la température ambiante et des vêtements du bébé et s’assurer que le bébé n’a ni trop froid ni trop chaud.
La couette pour bébé pour être envisagée à partir de 1 an.
Notre couette est dotée d’une enveloppe douce, en coton bio certifié, une cretonne au tissage permettant les échanges hydro-régulateurs entre la laine et le bébé.
Nous garantissons un garnissage 100 % laine de mouton, à 330g/m², lavée en France selon une méthode respectueuse de l’environnement.
Des points capitons verts permettent un parfait maintient de la laine tout en permettant un gonflant maximum. Sur le pourtour, la laine est maintenue en place par un biais.
Fabriquée à la main, les finitions sont soignées. Pour faciliter le transport et le rangement, la couette est livrée dans son baluchon. Le garnissage est en laine issue de moutons de race Lacaune, sélectionnée par Jean ROUANET pour la qualité de la fibre de leur laine, aux qualités reconnues : hypoallergénique, hydro-régulatrice, isolante et légère.
Ces fibres de laine cardées en nappe emmagasinent beaucoup d’air et sont donc très isolantes tout en restant légères.
Pour une couette sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter.
EN SAVOIR PLUS
Jean ROUANET , créateur de l’entreprise Dormilaine et passionné par la filière de la laine en France se rendra au salon TECHOVIN à Bellac dans la haute Vienne, les 8 et 9 septembre. Le but qu’il poursuit, par le biais de son adhésion à l’association l’A.T. E.L.I.E.R.* est de sensibiliser les éleveurs à la valorisation de la laine, un produit issu du mouton, qui perd de sa valeur d’année en année ; le phénomène est particulièrement présent en France mais aussi en Europe.
Visitez le salon Techovin :https://www.techovin.fr/
Il est devenu de plus en plus difficile de s’approvisionner en laine de qualité en France. Les laines françaises sur le marché international sont décotées par rapport à celles de l’hémisphère sud -Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud- où la laine est un produit noble même si sa valeur tend à baisser malgré tout.
Un petit retour en arrière : à la révolution industrielle, dans le cadre de la division internationale du travail, on a voulu favoriser l’arrivée en Europe des laines de l’hémisphère sud proposant de gros lots de laine homogène car les pays de l’hémisphère sud comptaient peu de races et de qualités. Les droits de douane ont été supprimés pour cela.
Avec l’avènement des fibres synthétiques dans les années 60, comme la polyamide, l’usage de la laine est progressivement délaissée au profit de ces dernières.
Tout cela a fait qu’ il est devenu de plus en plus difficile de s’approvisionner en laine de qualité en France
Créée en 1989, l’association ATELIER-Laines d’Europe a pour objectif de développer, promouvoir et valoriser la production et la transformation des
laines d’Europe. Plus de deux cents membres dans une dizaine de pays européens : éleveurs, tondeurs, entreprises et artisans, créateurs et musées
participent à ses activités.
En savoir plus sur l’association l’ATELIER : https://atelierlainesdeurope.eu/
Le monde de l’élevage doit se REAPPROPRIER la laine puisque c’est lui qui la PRODUIT.
Jean ROUANET, formateur en matelasserie , s’occupe également activement de la formation des éleveurs en ce qui concerne les soins apportés à leurs troupeaux dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la laine, qui est souvent corrélée à l’amélioration des conditions d’élevage. Gageons que le nouvel intérêt des consommateurs pour une consommation plus durable, location, et respectueuse de l’environnement, permettra une re-connaissance du produit “LAINE” pour ses qualités, en particulier pour la literie.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram
Quoi de mieux pour bébé qu’on cocon de laine entièrement réalisé en matières naturelles, qui le suivra partout ?
Le futon se roule facilement pour voyager, grâce à son lien. Il se déroule tout aussi facilement au besoin. Il est livré dans son baluchon en coton.
Il est parfaitement adapté aux lits parapluie et bien plus confortable que les matelas en mousse.
Il est proposé en deux tailles : 60 x 120cm et 70 x 140 cm.
Composition : 100% pure laine vierge et enveloppe coton bio
Le complément de notre literie : le traversin garni de boules de laine, pour les lits en 90, 140 ou 160 de large. Il peut être également réalisé sur mesure.
Une enveloppe en coton Bio certifié GOTS
Conforme à la politique de l’atelier qui privilégie les circuits courts et la production locale, ce tissu en coton est fabriqué en France.
Pour un confort idéal
Parce que tout le monde ne dort pas de la même façon, nos traversins sont munis de fermeture à glissière, ce qui permet d’enlever ou rajouter les boules de laine. Au départ de notre atelier, ils sont généreusement remplis de boules de laine :
Et nous bénéficions de cette matière unique, la laine, connue pour ses propriétés parfaites pour la confection de la literie en laine : matelas, surmatelas, couettes ou oreillers.
C’est ici que tout commence pour la fabrication de nos articles de literie : la sélection et la collecte de la laine auprès des éleveurs de brebis.
A la Ferme de la Balme
Avec le printemps qui arrive, c’est le début de la saison de la tonte et celui de la collecte de la laine. Nous voici à la ferme de la Balme à Saint Amans Valtoret. Une équipe de tondeurs s’attelle à donner aux brebis leur coupe d’été. Les 600 brebis de race Lacaune fournissent une laine idéale pour la réalisation des matelas et de la nappe de laine.
Le triage de la laine
Dès que le tondeur a terminé la brebis, la toison est passée sur une table ajourée de façon à la débarrasser des matières inopportunes qui s’incrustent dans la laine : paille, crottin, ou d’éventuel résidus de peinture qui pourraient gâter la laine avant son lavage.
Une collaboration gagnante
Les brebis sont débarrassées de leur lourd manteau de laine qui les embarrasserait l’été venu. L’éleveur de brebis perçoit un petit pécule permettant de retribuer le tondeur.
Et nous bénéficions de cette matière unique , la laine, connue pour ses propriétés ideales pour la confection de la literie en laine : matelas, surmatelas, couettes ou oreillers.
Les propriétés intrinsèques de la fibre de laine, absorbant l’humidité du dormeur, isolante, et hypo-allergénique, en font un composant idéal pour les couettes. Fabriquées dans le sud ouest par Jean Rouanet, artisan matelassier depuis plus de 30 ans, ses couettes sont le fruit de ses années d’expérience et de la connaissance de son matériau de prédilection : la laine.
Accents du Terroir est un site solidaire envers les professionnels de nos terroirs, spécialisé dans la mise en relation des producteurs avec les consommateurs. De belles découvertes à faire si vous êtes adeptes du circuit-court, des produits artisanaux. De plus il n’y a pas que des producteurs et agriculteurs locaux, il y a aussi de nombreuses catégories qui référencent de chouettes artisans et artistes !
Nous avons également notre propre fiche sur leur site dans la section des Artisans du textile, n’hésitez pas à la consulter et la partager : https://accentsduterroir.fr/artisans/laine/occitanie/saint-amans-valtoret/dormilaine/
Notre matelas bébé en laine procurera douceur, confort et sécurité aux plus petits. Fabriqué dans le sud ouest par Jean Rouanet, artisan matelassier depuis plus de 30 ans, il est le fruit de ses années d’expérience et de la connaissance de son matériau de prédilection : la laine.
Pour plus d’information sur ce produit suivez le lien : Matelas en laine bébé
FestivaLaine est un espace pour les artisans, fabricants, créateurs, amateurs et professionnels passionnés de la matière laine. Ouvert au public, il est un lieu de présentation, de démonstration et de découverte. Ainsi, vous trouverez des animations dans le Musée départemental du Textile, dans le parc municipal en extérieur sous chapiteaux et dans la salle des sports attenante avec :
> Démonstrations d’utilisation de la laine : délainage, filage, tissage, feutre, matelassage, tricot, maroquinerie, isolation…
> Vente de produits de laine : pelotes de laine, fils fantaisies, tricots, matelas, isolation, feutres, chaussons et toques en laine et peau de mouton, jouets et poupées en laine, maroquinerie, bagagerie…
> Espace restauration
> Animations pour les enfants
L’ensemble des animations ainsi que l’entrée et la visite du musée sont gratuites tout le week-end, de 10h a 18h !
Retrouvez le stand Dormilaine à Festivalaine avec ses produits de literie en laine, matelas, surmatelas, couettes et oreillers. La laine, valorisée par notre circuit de fabrication, est l’unique garniture de nos produits de literie. Elle est utilisée soit en vrac pour les matelas, en boule pour les oreillers ou la nappe pour les couettes et les surmatelas. Nous utilisons du coton certifié BIO fgabriqué en France pour nos enveloppes.
L’entreprise
Jean Rouanet (Dormilaine), fabriquant de literie en laine depuis 30 ans, est située à Saint Amans Valtoret, à proximité de Mazamet, ville de tradition lainière. La proximité de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, lieu de prédilection de l’élevage de moutons, nous assure un approvisionnement en laine de qualité. En effet, nous accordons une grande importance à la qualité de la matière première. La laine brute est achetée directement aux éleveurs, nous permettant ainsi d’avoir la maîtrise totale de la filière.
Le fonctionnement de l’entreprise a été fondé depuis le début sur l’utilisation de coton BIO pour les enveloppes, et de laines locales provenant de troupeaux choisis pour la qualité de leurs laines. La gamme de produit comprend toute la literie BIO : matelas en laine, sommiers, surmatelas en laine, couettes et oreillers en laine. De plus les prix pratiqués prennent en compte l’achat direct de la laine brute aux éleveurs.
Tous nos produits peuvent être réalisés sur mesure. Venez retrouver nos produits de qualité à partir d’une matière noble, renouvelable et locale et le souci de la maîtrise de tout le cycle de transformation. Retrouvez les en ligne sur le site de Dormilaine.
Dormilaine vient d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, pour valoriser les entreprises d’excellence française
Depuis plus de 35 ans, Jean ROUANET, artisan matelassier, fabrique des matelas, futons et sommiers et plus récemment des couettes et des oreillers, avec la recherche de la qualité, par le choix des matières – la laine – qu’il collecte auprès des bergeries du Tarn et de l’Aveyron, et l’utilisation de tissus en coton Bio fabriqué en France, et également par une technique toujours améliorée.
L’exploitation de ces atouts au sein de l’entreprise Dormilaine résolument tournées vers l’excellence permet la fabrication soignée de produits à haute valeur ajoutée. Décoration, circuits courts, produits recyclables comme la réfection de matelas, mais aussi fabrication de prototypes, passion pour la filière laine, autant de termes qui font ainsi partie des domaines de prédilection de Dormilaine.
Face à une concurrence mondiale et à une globalisation des échanges accrues, la reconnaissance des qualités du fabriqué en France peut se révéler difficile. Afin de faciliter l’identification d’artisans maîtrisant des savoir-faire rares, le label EPV a été créé sous l’égide des pouvoirs publics.
L’entreprise Dormilaine est située dans une ancienne usine lainière, participant ainsi à la revitalisation de la vallée du Thoret, un territoire ayant subit de plein fouet la concurrence internationale sur l’activité de la laine.
Un juste retour des choses en quelque sorte !
Quand on pense aux pulls en laine pour l’hiver, aux chaudes couvertures en laine de nos grand mères ou aux objets en feutre de laine, on pense à des produits ayant un certains poids, on a tendance à associer la laine à un matériau plutôt lourd.
Les couettes en laines sont réalisées à partir d’un matériau très doux et aérien appelé nappe de laine. Réalisée par une cardeuse nappeuse, sa réalisation consiste à peigner, et agencer les fibres de laine de manière à produire un voile de laine ; ces voiles de laine très fins sont superposés peu à peu par la nappeuse jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée.
Cette méthode de fabrication permet d’obtenir un matériau très doux et vaporeux qui emmagasine beaucoup d’air, gage de propriétés légères et isolantes pour la future couette. Bien sûr, plus la nappe sera épaisse et plus la couette sera chaude.
Ainsi pour une couette été, on a choisi chez Dormilaine une nappe de laine d’1 cm d’épaisseur, tandis que pour une couette demi-saison on a opté pour une nappe de 2 cm. Une couette hiver aura plutôt 3 cm d’épaisseur.
Une couette en laine aura sensiblement la même épaisseur qu’une couette synthétique ou en coton, et le même poids, mais avec les qualités avantageuses propres à la laine : naturellement hypoallergénique et anti-transpirante, Certains molletons synthétiques nécessitent l’ajout d’intrans chimiques pour obtenir ces qualités.
Une couette en laine a bien sûr un poids ; les couettes Dormilaine utilisent une enveloppe coton bio tissée en France : une cretonne de 140 g/m2 au tissage aéré choisi pour ses propriétés respirantes.
A pouvoir calorique identique, une couette en laine sera effectivement plus lourde qu’une couette en plume ; mais aura l’avantage d’être plus hydro-régulatrice qu’une couette en plume : le poids en plus, la transpiration en moins.
couette été 220 g/m2 | couette 1/2 saison 330 g/m2 | couette hiver 450 g/m2 | |
140 x 200 | 1,12 kg | 1,70 kg | 2,04 kg |
200 x 200 | 1,60 kg | 2,44 kg | 2,92 kg |
220 x 240 | 2,64 kg | 3,22 kg | 3, 85 kg |
Habituellement le choix classique pour un couple est un lit en 140 x 190 cm. Cependant les nouvelles générations gagnent des centimètres et cette norme tend à laisser la place à des couchages plus grands 160cm x 200cm ou 180cm x 200cm. Ces dimensions de couchages sont courantes chez nos voisins allemands et dans les pays scandinaves qui se tournent couramment vers des lits jumeaux, c’est aussi l’option choisie pour équiper les chambres d’hôtels.
Des lits jumeaux se présentent sous la forme de deux sommiers qui s’assemblent, avec deux matelas de 80 à 100 cm de large. Collés l’un à l’autre, ils forment un ensemble de 160 à 200 cm de large. Avec des lits jumeaux, chacun retrouve ainsi un espace de sommeil qui lui est propre et suffisant pour bouger sans déranger son voisin. L’indépendance du couchage est garantie. Votre conjoint peut se retourner autant qu’il le souhaite la nuit sans que votre sommeil ne soit perturbé.
Pour un couple, ils seraient le symbole d’une désunion. Il n’en est rien ! En fait, dormir trop près de son conjoint ou sur un lit non adapté nuirait en fait à la qualité du sommeil des dormeurs et serait donc source d’irritabilité la journée. La crainte de sentir une fente entre les 2 matelas en laine peut être atténuée voire supprimée en associant un surmatelas adapté, tout en apportant la petite touche moelleuse si agréable lors du coucher.
Les lits jumeaux peuvent aussi être la solution pour les couples qui présentent un écart important dans leur morphologie. Sachant que le confort d’un matelas se choisit en grande partie eu regard de ces caractéristiques, on peut légitimement se poser des questions pour trouver le bon lit pour deux si on présente un tel écart.
Un sommier double reste la meilleure solution : on peut en effet régler la fermeté de votre couchage chacun de votre côté car vous disposez de deux cadres de lits. Même chose pour le matelas en laine, dont vous pouvez choisir la densité. Le lit sera donc sur mesure selon vos besoins et vos goûts, notamment si on préfère un couchage ferme ou plutôt souple.
Le matelas en laine doit être régulièrement retourné pour conserver ses propriétés. L’utilisateur appréciera de manipuler 2 matelas en 80, 90 ou 100 de large plutôt qu’un grand en 200 qui demande deux personnes pour le manipuler.
Avant de faire son choix, l’option de lits jumeaux est à considérer
En dehors de l’alimentation, dans le domaine de la literie et du monde de sommeil il est tout à fait possible fait possible de s’équiper grâce à des produits naturels, locaux et Bio.
L’utilisation de la laine est en train de redevenir le matériau à la pointe dans ce domaine.
Et ceci en commençant par la collecte de la laine auprès des éleveurs locaux.
Considérée comme déchet il y a quelques années, la laine tondue, appelée aussi laine en suint, retrouve un intérêt auprès les éleveurs du Tarn et de l’Aveyron qui vendent la laine aux collecteurs comme Dormilaine.
Cette laine ainsi récoltée est transformée dans notre atelier. La laine lavée est cardée pour la fabrication des matelas, puis transformée en nappe de laine pour la confection des couettes et des surmatelas, sans détour par l’Asie.
Transport réduit au maximum = 100% bonus pour l’environnement.
En comme un bonus n’arrive jamais seul, ce qui est bon pour notre environnement est également bon pour notre santé et notre confort. Qui n’a jamais essayé le confort de la laine ne connait pas la qualité de sommeil que le 100% laine apporte. Sans produit ajouté, ni mélange ni conservateur, rien que la laine et le coton Bio tissé dans le nord de la France. Et passer le tiers de notre vie au contact d’un matériau naturel qui n’a connu aucun intrans, c’est certainement ce qu’on peut offrir de mieux à notre corps !
FestivaLaine est un espace pour les artisans, fabricants, créateurs, amateurs et professionnels passionnés de la matière laine. Ouvert au public, il est un lieu de présentation, de démonstration et de découverte. Ainsi, vous trouverez des animations dans le Musée départemental du Textile, dans le parc municipal en extérieur sous chapiteaux et dans la salle des sports attenante avec :
> Démonstrations d’utilisation de la laine : délainage, filage, tissage, feutre, matelassage, tricot, maroquinerie, isolation…
> Vente de produits de laine : pelotes de laine, fils fantaisies, tricots, matelas, isolation, feutres, chaussons et toques en laine et peau de mouton, jouets et poupées en laine, maroquinerie, bagagerie…
> Espace restauration
> Animations pour les enfants
L’ensemble des animations ainsi que l’entrée et la visite du musée sont gratuites tout le week-end, de 10h a 18h !
Retrouvez le stand Dormilaine à Festivalaine avec ses produits de literie en laine, matelas, surmatelas, couettes et oreillers. La laine, valorisée par notre circuit de fabrication, est l’unique garniture de nos produits de literie. Elle est utilisée soit en vrac pour les matelas, en boule pour les oreillers ou la nappe pour les couettes et les surmatelas. De même, le coton certifié BIO est utilisé pour les garnitures.
L’entreprise Jean Rouanet (Dormilaine), fabriquant de literie en laine depuis 30 ans, est située à Saint Amans Valtoret, à proximité de Mazamet, ville de tradition lainière.
La proximité de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, lieu de prédilection de l’élevage de moutons, nous assure un approvisionnement en laine de qualité.
En effet, nous accordons une grande importance à la qualité de la matière première. La laine brute est achetée directement aux éleveurs, nous permettant ainsi d’avoir la maîtrise totale de la filière.
Le fonctionnement de l’entreprise a été fondé depuis le début sur l’utilisation de coton BIO pour les enveloppes, et de laines locales provenant de troupeaux choisis pour la qualité de leurs laines.
La gamme de produit comprend toute la literie BIO : matelas en laine, sommiers, surmatelas en laine, couettes et oreillers en laine. De plus les prix pratiqués prennent en compte l’achat direct de la laine brute aux éleveurs.
Tous nos produits peuvent être réalisés sur mesure.
Venez retrouver nos produits de qualité à partir d’une matière noble, renouvelable et locale et le souci de la maîtrise de tout le cycle de transformation.
Retrouvez les en ligne sur le site de Dormilaine.
La tonte des brebis est réalisée au printemps et c’est ensuite que démarre la collecte de la laine fraichement tondue auprès des éleveurs.
Pour valoriser au mieux ce matériau naturel, une étape indispensable est celle du triage. Le triage de la,laine se fait sur une table. Dans un premier temps on écarte les toisons jaunies et les toisons feutrées,
Ensuite c’est l’étape du débordage : on élimine les parties défectueuses qui peuvent contenir des corps étrangers, matières végétales, les parties crotteuses autour de la queue, ainsi que les marques de peinture. On élimine ensuite les laines très différentes, trop courtes ou trop grossières
Enfin on arrive au classement proprement dit des fibres de laine, selon leur finesse et leur longueur.
La laine ainsi obtenue appelée laine en suint partira au lavage
Les laines locales et de belle qualité feront des produits de qualité.
Une belle toison est volumineuse, propre, débarrassée de matières végétales, homogène en finesse et longueur. Les mèches sont libres, se détachent facilement les unes des autres et ne présentent pas de point de rupture sur la longueur. La laine est bien nourrie, légèrement grasse ou brillante.
En mars, une conférence sur la filière laine et la valorisation de la laine a été organisée au Lycée agricole La Cazotte, avec Jean Rouanet, David Perrot, et Jean Pierre ROMIGUIER.
Cette question est loin d’être anodine en particulier dans le premier département moutonnier de France. L’Aveyron compte en effet 530 000 brebis laitières et 103 000 brebis de race à viande. Ainsi, en mars dernier, quatre élèves de BTS en production animale au lycée agricole La Cazotte* ont organisé une journée sur le thème “Filière et valorisation de la laine”, avec à la tribune Jean ROUANET, collecteur de laine et fabriquant de literie, créateur de l’entreprise Dormilaine et David PERROT (tondeur), et Jean Pierre ROMIGUIER, fondateur et gérand du “sac du berger”, fabriquant des objets artisanaux en cuir mais aussi en laine.
Si les qualités premières de la laine (produit naturel, renouvelable, biodégradable) sont de plus en plus prisées par les consommateurs, elles sont “boudées” par les éleveurs français qui la voient “comme une charge”, elle fait partie du revenu de leurs homologues de l’hémisphère sud (Australie, Nouvelle Zélande, Argentine …). Ainsi il n’est pas rare d’entendre les éleveurs de l’hexagone dire “la laine ne paie pas la tonte”. Cela tient à plusieurs paramètres “jusqu’en 1990, en France, les prix tenaient” a indiqué Jean Rouanet. “Ensuite il se sont effondrées et ne sont jamais remontés. Tous les outils de transformation oint fermé.Pourtant on peut valoriser la laine en France. Elle a de l’avenir parce qu’il y a du potentiel au niveau du consommateur.”
Et d’appuyer sur un paradoxe : “A caractéristiques technologiques égales (finesse, longueur), une laine française se vend 3 à 4 fois moins chère qu’une laine néo-zélandaise alors qu’elles peuvent se trouver en mélange dans un même produit”.
Globalement ce professionnel explique les prix bas par une mauvaise qualité de la laine française avec une présence de matière végétale, de fibre de couleur (noir, beige), de corps étrangers (peintures, fibres de sacs d’engrais), de nuance jaune, avec une hétérogénéité des finesses. A cela il ajoute le fait que la filière de la laine en France soit désorganisée par rapport aux pays anglo-saxons..
Autant de raisons qui font que le prix de la laine est bas, ce qui provoque chez les éleveurs un désintérêt pour la laine : “Si l’éleveur ne veut pas s’impliquer dans la transformation, il faut réussir quelque chose avec les tondeurs et les négociants… et récréer une interprofession. L’avenir est dans la main des éleveurs s’ils pensent que la laine peut redevenir un produit.
Indiquant au passage que la laine “reflète l’état général du mouton”, Jean Rouanet a donné ensuite les différents usages de la laine en fonction de la race ovine.
Qu’en est-il pour la laine des brebis Lacaune ? Cette laine courte peut avoir comme utilisation la fabrication du fil entrant dans la conception d’éléments de literie, de couvre-chefs et de vêtements.
Et pour que la laine française, et les brebis Lacaune en particulier soit mieux valorisée, Jean Rouanet a insisté sur l’importance “d’améliorer le processus de tonte et de faire un bon tri pour faciliter la transformation en éliminant les toisons défectueuses et les corps étrangers et en homogénéisant les lots de laine en fonction de leur utilisation finale.
En conclusion il a rappelé qu’une valorisation est possible à condition que les éleveurs s’investissent dans une interprofessionnalité à recréer ce qui semble le cas dans le rayon de Roquefort.
Benoit Garret,
Mathias Lopez, Ludovic Vezy, Valentin Bertrand et Quentin Guilloux
Article paru dans le Progrès Saint Affricain du 28 juin 2018
Plus grande foire bio-associative du sud-ouest. Biocybèle accueille chaque année près de 17000 visiteurs en accès libre et gratuit, à la rencontre de près de 200 stands de producteurs, transformateurs et acteurs engagés. En résonance avec les valeurs de l’association, ce rendez-vous festif et engagé est aussi le lieu de conférences, forums, démonstrations et animations.
Dormilaine vous popose des produits de literie pour passer le meilleur de vos nuits dans des matières naturelles. La laine, valorisée par notre circuit de fabrication, est l’unique garniture de nos produits de literie, qu’elle soit en vrac pour les matelas, en boule pour les oreillers ou la nappe pour les couettes et les surmatelas. Le coton certifié BIO est utilisé pour les garnitures.
Venez nous retrouver pour une animation autour des produits en literie Bio Dormilaine à la foie biocybèle Gailac les 20 et 21 mai 2018.
L’entreprise Jean Rouanet (Dormilaine), fabriquant de literie en laine depuis 30 ans, est située dans le Tarn, à proximité de Mazamet, ville de tradition lainière.
La proximité de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, lieu de prédilection de l’élevage de moutons, nous assure un approvisionnement en laine de qualité.
En effet, nous accordons une grande importance à la qualité de la matière première. Pour cela nous achetons la laine brute directement aux éleveurs, nous permettant ainsi d’avoir la maîtrise totale de la filière (du mouton au produit fini.
Le fonctionnement de l’entreprise a été fondé depuis le début sur l’utilisation de coton BIO pour les enveloppes, et de laines locales provenant de troupeaux choisis pour la qualité de leurs laines.
La gamme de produit comprend toute la literie BIO : matelas en laine, sommiers, surmatelas en laine, couettes et oreillers en laine. Les prix pratiqués prennent en compte l’achat direct de la laine brute aux éleveurs et le souci permanent de la qualité à toutes les étapes de la fabrication artisanale. Bien sûr, tous nos produits peuvent être réalisés sur mesure.
Ajoutée à cela, l’envie de fabriquer des produits de qualité à partir d’une matière noble, renouvelable et locale et le souci de la maîtrise de tout le cycle de transformation.
Retrouvez les en ligne sur le site de Dormilaine.
Venez nous retrouver pour une animation autour des produits en literie Bio Dormilaine au magasin Biocoop Montredon près de Toulouse, les vendredi 13 avril et samedi 14 avril de 9h30 à 19h30.
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS</div
L’entreprise Jean Rouanet (Dormilaine), fabriquant de literie en laine depuis 30 ans, est située dans le Tarn, à proximité de Mazamet, ville de tradition lainière.
La proximité de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, lieu de prédilection de l’élevage de moutons, nous assure un approvisionnement en laine de qualité.
En effet, nous accordons une grande importance à la qualité de la matière première. Pour cela nous achetons la laine brute directement aux éleveurs, nous permettant ainsi d’avoir la maîtrise totale de la filière (du mouton au produit fini.
Le fonctionnement de l’entreprise a été fondé depuis le début sur l’utilisation de coton BIO pour les enveloppes, et de laines locales provenant de troupeaux choisis pour la qualité de leurs laines.
La gamme de produit comprend toute la literie BIO : matelas en laine, sommiers, surmatelas en laine, couettes et oreillers en laine. Les prix pratiqués prennent en compte l’achat direct de la laine brute aux éleveurs et le souci permanent de la qualité à toutes les étapes de la fabrication artisanale. Bien sûr, tous nos produits peuvent être réalisés sur mesure.
Ajoutée à cela, l’envie de fabriquer des produits de qualité à partir d’une matière noble, renouvelable et locale et le souci de la maîtrise de tout le cycle de transformation.
Retrouvez les en ligne sur le site de Dormilaine.
Vous cherchez un cadeau sain et naturel : la literie artisanale en laine saura vous satisfaire.
Même s’il est possible d’atteindre un bon niveau de confort avec des matériaux de synthèse, le confort climatique d’une literie bio est inégalable. Fraiches en l’été et chaudes l’hiver, les couettes en laine sont idéales en toutes saisons. On dit adieu à la sensation de moiteur.
Nous passons huit heures par nuit sur un produit sain qui ne détériore pas la santé, la laine étant lavée sans produit chimique. L’hygiène enfin représente un argument à part, les matelas naturels n’attirant pas les acariens.
La laine est collectée dans les bergeries du Tarn, de l’Aveyron, de l’Aude et de l’Ariège, puis elle est transformée localement. Les matelas, surmalelas et oreillers sont fabriquées dans le Tarn, à Saint Amans Valtoret.
A la fin de sa vie la laine du matelas peut être recyclée … dans un nouveau matelas.
En literie, comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs, les matières naturelles sont très prisées, et cette tendance profite aux matelas en laine.
Absents depuis longtemps des magasins –rares sont ceux qui en proposent encore–, ils sont de nouveau recherchés. Les fabricants à façon notent un regain d’intérêt, qui se traduit par une hausse des commandes dans les foires et les salons bio, et surtout sur internet. Jean Rouanet, expert lainier et patron de Dormilaine, entreprise artisanale de matelasserie installée dans le Tarn depuis plus de 20 ans s’en réjouit :
Jusqu’à ces dernières années, nos clients étaient plutôt âgés, une génération connaissant les atouts des matelas en laine et n’entendant pas y renoncer au profit de produits récents. Aujourd’hui, nos matelas intéressent aussi et de plus en plus, des personnes plus jeunes qui découvrent leurs avantages et pour qui l’écologie occupe une place importante dans le choix des achats.
Ainsi le coutil, toile de coton, lissée et serrée, qui enveloppe le matelas et le tissu qui enveloppe nos couettes sont 100% coton biologique.
Les matelas en laine cumulent, en outre, plusieurs qualités. La laine est l’une des rares matières naturelles qui peut absorber l’humidité sans produire de sensation de moiteur désagréable.
Ils sont sains et particulièrement résistants : ils durent de 8 à 10 ans; et peuvent être refaits en recardant la laine et en changeant le tissus. De plus, lorsqu’ils sont confectionnés dans les règles de l’art, ils sont très confortables, conjuguant soutien ferme et accueil moelleux.
Une fois lavée, essorée et séchée en étuve, la laine brute est prête à être transformée. “Nous passons, tout d’abord, la laine dans le batteur. Cette machine, qui comporte un tambour à double paroi muni d’une grille d’évacuation et d’un système d’aspiration, la fait tourner à grande vitesse pour la dépoussiérer, tandis que les dents fixes commencent à ouvrir les fibres. Ensuite, les fibres sont peignées et séparées les unes des autres au moyen d’une cardeuse, elle aussi pourvue de dents. L’appareil doit être réglé avec précision afin de ne pas briser les fibres, ce qui leur ferait perdre leur résilience. À l’issue de ces deux opérations, la laine, désormais en flocons, a acquis son gonflant, son volume”, détaille Jean Rouanet.
Le battage et le cardage sont également très efficaces pour rafraîchir la laine récupérée dans les vieux matelas. Au terme de toutes ces étapes, la confection proprement dite du matelas peut commencer.
La confection du matelas en laine se déroule en quatre ou cinq temps : découpe de l’enveloppe, garnissage, fermeture de l’enveloppe, capitonnage et, éventuellement, bourrelage. Le matelassier commence par découper une toile très résistante – en coton, en lin ou un mélange des deux – aux dimensions voulues. Il la garnit ensuite de petits tas de laine cardée, à raison de 45 kg / m3 environ. Ceux-ci doivent être bien répartis et soigneusement nivelés. L’enveloppe en tissu est ensuite rabattue et cousue. Continuer la lecture
En confiant la fabrication de votre matelas à un artisan ou à une entreprise artisanale, qui travaillent, l’un et l’autre, encore manuellement, vous aurez bien sûr la possibilité de commander un matelas sur mesure. Vous pourrez ainsi opter pour une enveloppe personnalisée (couleur, motif, composition textile…) ou une forme particulière, ou bien demander une plus grosse épaisseur de laine, un nombre plus élevé de capitons, des poignées latérales pour faciliter le retournement du matelas, etc. Vous pourrez également choisir les dimensions de votre matelas. Sachez, toutefois, que le produit fini est, en général, plus court de 2 à 3 cm de tous les côtés par rapport à ce qui a été commandé, car la laine se tasse très légèrement après un mois ou deux d’utilisation quotidienne. Le matelas acquiert alors ses dimensions finales.
Enfin, garantie de son sérieux, “l’artisan se renseignera, avant de se lancer dans la confection du matelas, sur le type de sommier qui lui sera associé, insiste Jean Rouanet. Sommier à lattes ou à ressorts (tapissier), les deux sont possibles mais la densité de laine et le nombre de capitons seront différents suivant le cas. Sur un sommier à lattes, le matelas supporte seul toute la contrainte, car les lattes sont assez rigides. Il doit donc être plus ferme pour résister à la pression du corps et ne pas se déformer”.