La laine naturelle : une matière vivante parfaite aux propriétés uniques ⋆ Dormilaine

La laine naturelle : une matière vivante parfaite aux propriétés uniques

flocons de laine

La nature fait souvent bien les choses notamment lorsque son évolution prend son temps. La laine en est le parfait exemple, avec ses millions d’années de sélection naturelle, qui ont permis aux animaux laineux de se protéger du froid, et surtout de pouvoir transpirer sans être mouillés. En effet, la laine est la fibre parfaite pour évacuer l’humidité.

Une matière aux 1000 vertus

Une fibre de laine résistante, élastique, flexible et légère

La fibre de laine de mouton peut être tordue et capable d’être repliée sur elle-même plus de 20 000 fois sans se casser et s’adapter à toutes morphologies confondues tout en reprenant sa forme initiale.

Son élasticité lui permet un allongement de 30% sans se casser, et sa solidité hors du commun fait qu’elle résiste à de hautes tensions. Elle possède également une couche légèrement cireuse qui la rend résistante aux taches.

Des pouvoirs antiacarien et antistatique

Les acariens sont attirés par les zones les plus humides de la literie pour se développer correctement. La laine n’est pas leur terrain de prédilection, car elle respire et évacue efficacement l’humidité.

Bien dormir et sans mauvaises odeurs

Il est important de bien choisir sa literie, car contrairement aux matières synthétiques qui n’absorbent pas d’eau, la laine authentique évite les problèmes de transpiration avec sa régulation thermique exceptionnelle.

La nuit elle protège du froid comme du chaud en laissant la peau respirer de façon naturelle tout en absorbant jusqu’à 33% de son poids en eau !

De plus au contact de la laine le pH de la sueur devient acide. Ainsi les odeurs corporelles disparaissent et les champignons et bactéries ne prolifèrent plus. Puis l’humidité s’évapore naturellement durant la journée.

LA matière biologique : biodégradable et renouvelable

Complètement naturelle, la laine se forme sur la peau des moutons chaque année après la tonte. Elle est 100% biodégradable et libère même des nutriments précieux pour l’utilisation du compost ou la fertilisation des sols.