Jean Rouanet, fabricant de matelas artisanal depuis 1984.

Créée en 1988, l’entreprise Dormilaine créée par Jean Rouanet, produit des articles tous issus de la laine des moutons Lacaune. Elle est située en Occitanie dans la vallée du Thoré, entre la Montagne Noire et les Monts de Lacaune, près de Mazamet, ville de tradition lainière aux confins des départements du Tarn, de l’Hérault et de l’Aude.

artisan matelassier jean rouanet

Entre passion, transmission et fierté familiale

Jean Rouanet a exercé plusieurs activités professionnelles au centre desquelles le mouton était présent : élevage, tonte, industrie du délainage, transformation, …

Ainsi, ces expériences diverses et variées lui ont permis de connaître la laine dans tous ses états (sur le dos du mouton, tondue en suint, lavée, transformée), ce qui l’a naturellement conduit à créer sa propre entreprise de transformation de laine.

troupeau brebis
pesée laine
Pesée de la laine assemblée en ballots.

L’amour du produit naturel

Ses motivations sont multiples : la passion de la laine transmise par son père, longtemps directeur d’une usine de lavage de laine sur la région de Mazamet, et la volonté de contribuer au développement local.

Ajoutée à cela, l’envie de fabriquer des produits de qualité à partir d’une matière noble, renouvelable et locale, avec un souci constant de la maîtrise du cycle de transformation.

De plus, la proximité de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, lieu de prédilection de l’élevage de moutons, assure un approvisionnement régulier en laine de qualité.

nappe laine

L’entreprise Dormilaine créée par Jean Rouanet est l’aboutissement de sa passion pour la laine.