Entreprise du Patrimoine Vivant

La reconnaissance du savoir faire récompensée !

Dormilaine vient d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, pour valoriser les entreprises d’excellence française 

Innovation et tradition, principaux atouts de l’artisanat français

Depuis plus de 35 ans, Jean ROUANET, artisan matelassier, fabrique des matelas, futons et sommiers et plus récemment des couettes et des oreillers, avec la recherche de la qualité, par le choix des matières – la laine – qu’il collecte auprès des bergeries du Tarn et de l’Aveyron, et l’utilisation de tissus en coton Bio fabriqué en France, et également par une technique toujours améliorée.

coussins en laine matelassés
Coussins en laine matelassés

L’exploitation de ces atouts au sein de l’entreprise Dormilaine résolument tournées vers l’excellence permet la fabrication soignée de produits à haute valeur ajoutée. Décoration, circuits courts, produits recyclables comme la réfection de matelas, mais aussi fabrication de prototypes, passion pour la filière laine, autant de termes qui font ainsi partie des domaines de prédilection de Dormilaine.

La nécessité d’une reconnaissance de l’excellence française dans la production manufacturée

Face à une concurrence mondiale et à une globalisation des échanges accrues, la reconnaissance des qualités du fabriqué en France peut se révéler difficile. Afin de faciliter l’identification d’artisans maîtrisant des savoir-faire rares, le label EPV a été créé sous l’égide des pouvoirs publics.

fabrication artisanale de literie en laine

L’entreprise Dormilaine est située dans une ancienne usine lainière, participant ainsi à la revitalisation de la vallée du Thoret, exemple malheureux d’un territoire ayant subit de plein fouet la concurrence internationale sur l’activité de la laine.

Un juste retour des choses en quelque sorte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *