Haut-Languedoc : Mazamet et la laine… Occitanie, trois couleurs Blanc
Filière historique en Occitanie la laine connaît, depuis quelques années, un regain d’activité, notamment depuis le plan d’actions initié en 2020 par la Région. Et les éleveurs régionaux se sont organisés pour une structuration de la filière locale. Créée en 1991, l’entreprise Dormilaine est située dans la vallée du Thoré, dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc, près de Mazamet, ville de tradition lainière du département du Tarn…
De la tonte à la conception de tissu, il est possible d’exploiter toute la filière lainière en Occitanie. Plusieurs département peuvent s’appuyer sur une solide tradition lainière. C’est notamment le cas dans le Tarn.
Mazamet, capitale mondiale du délainage
Dans son livre Mazamet l’industrielle : Un demi-siècle d’exploration urbaine (éd. Ampelos, 2020) Rémy Cazals retrace comment Mazamet est devenue la capitale mondiale du délainage dans les années 50, jusqu’à la récession et la crise à partir des années 80.
Et pour ceux qui découvrent la cité au pied de la Montagne Noire, le circuit Mazamet au fil de la laine, permet la découverte à pied de la ville, de son histoire et de son architecture, dévoilant “la singularité d’une organisation urbaine délibérément placée au service de son industrie.” En particulier les élégants hôtels particuliers, inspirés de l’architecture parisienne, qui cohabitent avec d’immenses magasins de laine…
Voir le site de Tarn Tourisme : https://www.tourisme-tarn.com/patrimoine-culturel/au-fil-de-la-laine/
Une maîtrise complète de la filière laine, du mouton au produit fini
Parmi les pépites de l’économie léinière du Tarn figure en bonne place l’entreprise Dormilaine (classée Eentreprise du Patrimoine vivant), sise à Saint-Amans-Valtoret, à une dizaine de kilomètres de Mazamet. Fabricant depuis 1988 de literie en pure laine bio et naturelle (laines origine du Tarn), cette société assure une fabrication 100% artisanale, de la collecte de la laine au produit fini.
Anciennement tondeur et matelassier, Jean Rouanet “est avant tout un passionné de la laine.” C’esr lui qui confectionne les produits dans l’atelier, à partir de laine Bio et 100% naturelle, sélectionnée avec soin dans des élevages locaux. La laine est ensuite lavée dans le dernier lavage de cette importance en France à Saugues (Haute-Loire), avec des techniques respectueuses de l’environnement. Tout le travail est ensuite réalisé manuellement par Jean et Anne-Lise à l’atelier tarnais.
Récemment, les étudiants de l’établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de La Cazotte à Saint-Affrique (Aveyron) ont pu bénéficier de l’expertise de Jean Rouanet lors d’un exposé sur “la qualité de la laine et son tri.”
La solution pour dormir sur vos deux oreilles…
Chez Dormilaine, “nous apportons un soin tout particulier à l’élément premier pour nos produits : la laine. Ce sont les brebis de race Lacaune qui nous fournissent cette laine particulièrement adaptée à la fabrication des produits de literie. Son nom est originaire d’un chef-lieu de canton situé au milieu des monts de Lacaune, dans le Tarn, à la limite de l’Hérault et de l’Aveyron. C’est aussi la race utilisée pour la fabrication du fromage de Roquefort. Cette race offre les qualités de laine, en termes de ressort et de gonflant recherchées pour le garnissage des matelas, couettes ou oreillers en laine”, précise Jean Rouanet. Parmi les fournisseurs de laine de Dormilaine, figure notamment la ferme de la famille de l’ancien international de rugby Yannick Josion à Vénès, dans le Tarn.
Enfin, récent partenariat pour Dormilaine avec le site solidaire Accents du Terroir, spécialisé dans la mise en relation des producteurs avec les consommateurs adeptes du circuit-court et des produits artisanaux : https://accentsduterroir.fr/artisans/laine/occitanie/saint-amans-valtoret/dormilaine/
Pour tous les amoureux des produits naturels, de la laine et… du sommeil ! La découverte s’impose.
Le site de Dormilaine : https://www.dormilaine.fr/
Philippe MOURET